Le Serin Cini
Serin cini
Serinus serinus
Ordre : Passériformes
Famille :
Biométrie :
Taille : 11 cm
Envergure :
Poids : 10 à 14 g
Longévité : 9 ans
Statut de conservation IUCN :
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE
Distribution :
Synonymes : Gulhämpling (sv), European Serin (en), Verzellino (it), Serín (es), Girlitz (al), Europese Kanarie (nl)
Identification :
C'est un oiseau assez petit. Il a une grosse tête et un bec court. Le dos, le ventre et les flancs sont toujours bien striés. Il a un long sourcil pâle descendant jusqu'au côté du cou également pâle et bordant la joue plus foncée à tache centrale pâle. Le croupion est jaune pâle chez le mâle, et jaune verdâtre moins marqué chez la femelle. Le mâle a le front, les motifs de la face, les côtés du cou et la poitrine jaune-citron. Chez la femelle, ces parties sont blanc jaunâtre. Chez les jeunes, les parties jaunes des adultes sont blanc beigeâtre.
Chant :
Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' de Jean C. Roché avec l'aimable autorisation de Sittelle et CEBA. Le Serin cini ramage, trille. Les serins cinis poussent au vol un petit cri clair sans lequel il serait difficile de les détecter.
Habitat : Le serin cini est nettement anthropophile et s'installe plus souvent dans les jardins, parcs et vergers qu'en pleine campagne.
Comportements : Dès le retour, les mâles, vêtus de jaune assez vif, lancent leurs strophes grésillantes, parcourant le petit territoire d'un vol lent et chaloupé, ailes tendues comme des éventails. C'est un oiseau assez peu farouche. Il a un vol bondissant et désordonné. Il est très actif et remuant. Les oiseaux méridionaux sont sédentaires.
Nidification : Nid : la femelle construit le nid sur la fourche d'un arbre fruitier, dans un conifère ou une charmille. L'assemblage minutieux de la minuscule cuvette de radicelles et de mousses, garnie de laine et de plumes, prend plusieurs jours. Ponte :la femelle assume seule les deux semaines de couvaison. Gavés de bouillie de graines, les 3 ou 4 poussins mettent deux semaines encore avant de voler.
Régime : Le serin cini se nourrit essentiellement de graines. En été, il est partiellement insectivore.