Chardonnerets et Canaris

Le Hoso Japonais

Le Hoso Japonais

L'origine du Hoso

Le Hoso se prononce (hosso) tirant son arc du mot hosei qui signifie en japonais fin, effilé.Ce nom vient de son créateur Mr Sakamura.

Existant dès 1920 au Japon, cette race tel qu'elle était dit (canari de posture de plus petit et ressemblant au Scotch Fancy...) fut travaillée de deux manières et en deux lieux différentes.
Cette différence qui donna 2 types d'oiseaux, l'un qui serait au départ la réduction du Scotch Fancy l'autre aurait une ressemblance avec le Bossu belge...avec un standard supérieur à celui que l'on trouve en Europe aujourd'hui.

Première et dernière introduction de spécimen Hoso japonais en Europe dans les années 60.

Seulement quelques spécimen arrivèrent chez un grossiste dans un stock d'oiseaux exotiques ceux-là attirèrent l'œil curieux d'éleveurs très expérimenté qui se penchaient sur son avenir...
Qu'on se le dise, ceux sont les premiers servis qui ont le meilleur choix !

10 à 15 ans après la venue du Hoso de Cromagnon, au Mondial d'Espagne que le Hoso japoanis fut reconnue par la CPM-OMJ en 1976.

Cela, on le doit aux éleveurs européens (belges et allemands) qui finirent par instaurer un vrai standard à ce petit canari posture(11,5 cm maxi).


Pas de doute sur une réduction du Scotch Fancy , en autre il se peut fort bien qu'il y est également un shouilla de Bossu belge car il arrive parfois d'avoir un jeune qui sort du lot, avec des allures de Bossu belge.


Il se peut aussi que la taille standard du hoso fut réduite en Europe par le Raza espagnole mais cela reste qu'une supposition.

Petite Présentation

Le HOSO JAPONAIS est un canari de posture, restant à ce jour, le plus petit canaris de maintien (11,5 cm) parmi les 3 autres races bien plus grandes, qui sont le Bossu Belge, le Scotch Fancy et le Menchener.

Son élevage

Il peut-être facile comme difficile tout dépend de la qualité ou de la force des sujets de votre élevage.
Ce que je voulais dire en règle générale, plus on va vers l'affinement d'un élevage de posture plus on rencontre des problématiques.

Un petit conseil avant de vous lancer à fond dans cette race :
Je propose toujours à la personne qui veut se lancer dans l'élevage de commencer par un couple moyen, de ne pas courir au plus beau et plus petit dès la première fois.

Simplement, c’est pour se familiariser avec ce canari pas comme les autres: de connaître son comportement durant l’élevage, son meilleur atout est d’être un très bon nourricier, et prolifique (je connais un champion du monde qui utilise uniquement cette race en soutient pour élever d’autres postures).

Comportement, caractère

Il peut être sensible, et voir cardiaque(comme tout canaris).
On peut dire qu'il est moins nerveux que le Raza espagnole, plus calme.
Ce n'est pas un oiseau agressif en vers ses congénères ou une autre race.

Sa forme

Il est a mis chemin entre le Raza pour la taille et le Scotch Fancy pour la forme car bon nombre de personnes peu expérimentées qui ne connaissent pas le Hoso et le confondent ainsi.

L’alimentation

La nourriture mélange light conseillé pour ne pas faire un Hoso « une pomme de terre ».

Le chant

Il est assez puissant, et « Croyez-moi on l’entend de très loin »

Quelques photos





02/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres