Chardonnerets et Canaris

Le standard du phaéo rouge mosaïque

Le phaéo ou brun ino ne présente que la phaéomélanine (brune) car le caractère ino gomme le noir et l'oeil du phaéo est rouge. La phaéomélanine brune devra être présente dans sa tonalité maximum.
Le dessin du phaéo est composé d'un maillage court et serré de couleur blanc. Le maillage sur le dos devra être le plus régulier possible, sur la tête il doit y avoir le même maillage mais très fin sous forme de petites strie bien nettes.
La phaéomélanine brune de la femelle doit être sur l'ensemble du corp de l'oiseau, tandis que la phaéomélanine brune du mâle sera légèrement différente de manière à exprimer le masque du mâle.
Les points d'élection seront identique qu'aux autres mosaïque c'est à dire pour les femelles il faut que les points d'élection soit d'un rouge intense et lumineux. Le manteau doit être d'une couleur brune et au niveau de la tête les points d'élection sont situé à l'arrière de chaque oeil par un trait bien coloré, également au niveaux des épaules avec une couleur plus intense en haut de l'épaule et également au niveau du croupion, et une légère tache lipochromique au milieu du poitrail.
Et pour les mâles les points d'élection au niveau de la tête est un masque complet bien délimité jusqu'à l'arrière des yeux et ne faisant pas apparaître du blanc au niveau du bec, les épaules bien marquée ainsi que le croupion et au niveau du poitrail il faut un triangle lipochromique la pointe en bas. Il ne faut pas que le masque touche ce triangle car il faut au moins un bon centimétre entre eux.


Mâle phaéo rouge mosaïque



Femelle phaéo rouge mosaïque



Pour l'accouplement il est préférable d'accoupler un phaéo rouge mosaïque avec un brun rouge mosaïque porteur de manière a avoir un maximum de brun.

Le choix pour un accouplement

 

Message 
Accouplements:
La muation phaéo est récessive et à hérédité libre
Phaéo x Phaéo = 100% Phaéos
Phaéo x Brun classique = 100% de porteurs phaéo
Phaéo x Porteur Phaéo = 50% de Phaéos + 50% de porteurs phaéo
Porteur phaéo x Porteur phaéo = 25 de Phaéos + 50% de porteurs phaéo
+ 25% de bruns classiques
Ce dernier accouplement ayant pour inconvénient de ne pouvoir faire la différence entre les porteurs et ceux qui ne le sont pas ( même phénotype mais pas le même génotype ..)
Pour obtenir de bons porteurs de phaéos il faut utiliser les bruns de l'ancienne génération c'est à dire ayant une strie plus fine et surtout chargés en phaéomélamine ..
Conseils:
Privilégier les accouplements pur sur porteur cela permettant de conserver aux issus une tonalité brune très "chaude".
L'accouplement pur sur pur n'est à réserver que pour des souches bien fixées avec obligation de recroiser les issus ainsi obtenus l'année suivante sur des porteurs
En ivoire, éviter l'accouplement ivoire x ivoire
Le choix des porteurs ou porteuses est très important , ceux-ci devront être très bruns avec des stries fines et courtes donnant ainsi un aspect "pastellisé"
La qualité du plumage chez le phaéo est très difficile à obtenir, la sélection des reproducteurs n'en sera donc que plus importante.





30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres