Chardonnerets et Canaris

Fiche Technique : Le Glou du Harz




Le glou appartient au tour moyen.
Consonnes du début : GL
KL
Consonnes finales : G
K
CK
Voyelles : U voyelle satisfaisante
O bonne voyelle
OU très bonne voyelle

Le glou est valorisé seulement dans sa forme fortement scandée avec les consonnes de début et celles de la fin. Une pause devra être entendue clairement entre chaque syllabe de glou.

Une voyelle très pure ainsi que les consonnes débutantes et finales seront nettes pour que le tour soit valorisé. Les intervalles seront nets à côté des voyelles, des consonnes débutantes et finales. C'est la base d'un bon tour. Le glou est la plupart du temps chanté sous une forme droite, rarement dans une forme descendante.
Les glous valorisés sont aujourd'hui exceptionnels. On entend pratiquement plus de très bons glous. Les glous dégénèrent, comme précisément déjà décrit dans les flûtes gloussées très légères.
A côté du glou scandé, le glou peut devenir une tirade comme dans les autres tours à l'exception de la berceuse et ne sera pas valorisé. Un glou sans valeur doit être pointé avec un zéro dans la partie des tours positifs sur la ligne < glou >. D'autre part nous constatons aussi que le glou est fortement ancré dans le chant du canari du Harz

Description des 5 Formes de GLOU

• glou droit
Les consonnes du début et de la fin devront être claires et nettes, de même la voyelle doit être parfaite et agréable à entendre. L'écart entre chaque coup de glou sera de même longueur et coupera fortement le chant. La voyelle sera émise avec la même tonalité d'une façon harmonieuse.
Exemple gluck - gluck - gluck ou bien
glouck - glouck – glouck

• glou lié
Dans cette forme de glou, la technique n'est pas irréprochable. C'est pourquoi dans la partie positive à la ligne < glou >, cette forme de glou ne peut obtenir qu'un maximum de 6 points ( voir C.R. des décisions adoptées à Charleroi 1996 )
voyelle U jusqu'à 2 points
voyelle O jusqu'à 4 points
voyelles OU jusqu'à 5 points
Pratiquement les consonnes finales du tour de glou sont très proches des consonnes initiales du prochain coup de glou et par conséquent c'est une très rapide succession de coups de glou. L'intervalle entre les coups de glou est à peine perceptible.

• glou d'eau
Cette forme de glou ressemble à un glou simple. Les consonnes du début sont alors < bl > à la place de < gl >. Les doubles consonnes commençant le tour sont suffisantes pour le reconnaître.
Exemple block-block-block ou
blouck - blouck – blouck

• glou d'eau profond
Cette variante du glou est un glou d'eau avec une tonalité profonde. EL faut faire attention à la consonne du début. En même temps que le glou profond, il y a un glou plein de résonance si la double consonne et la voyelle sont chantées clairement, nettement, doucement et arrondie.
Exemple blog - blog - blog ou bien
blouck - blouck – blouck

• glou profond
Le glou profond est un glou plein de résonance. Toutes les consonnes ou les voyelles sont chantées doucement et clairement. La consonne finale est le plus souvent un < g > ou bien un < k > avec laquelle la voyelle s'exprime bien. Les coups de glou sont chantés avec une tonalité profonde et sont présentés avec un long intervalle comme du < goutte à goutte >.
Exemple gloug - gloug - gloug ou bien
glog - glog - glog

EN RESUME
Une voyelle très pure et des consonnes de début et finales nettes s'énonceront clairement avec un intervalle entre chaque syllabe : le glou pourra alors être valorisé. Les consonnes finales doivent pratiquement se perdre avant que la nouvelle consonne de début du coup suivant survienne.
Encore que cependant depuis une dizaine d'années, le glou ne se cultivera plus en élevage, il plonge toujours de nouveau dans l'émission du chant du canari.
Les beaux glous qui sont techniquement irréprochables - avec un voyelle pure et des consonnes de début et finales nettes - doivent être chantés avec une interruption bien marquée entre chaque syllabe. Le glou fournit toutefois un absolu enrichissement au chant du Canari.

http://www.youtube.com/watch?v=kRo-VC28Z9I&feature=player_embedded


 


30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres