Chardonnerets et Canaris

Fiche Technique : La Tintée profonde du Harz

"Extrait des standards"


La tintée profonde se situe dans les tours moyens et les tours de base.
Consonne L
Voyelles U voyelle satisfaisante
O bonne voyelle
OU très bonne voyelle
La consonne < L > relie ce tour avec les voyelles désignées ci-dessus. La règle veut que seule la consonne indique ce tour. Mais elle n'a aucune valeur lorsque la tintée ( voyelle < i > ) sera chantée avec la consonne < L >.
La consonne et la voyelle de la tintée profonde devront être chantées sur la même tonalité. La tintée profonde doit rendre un son profond et endormant. Le < L > doit être doux et pur et la voyelle la plus pure possible : ceci fait de la tintée profonde la partie la plus belle du Chant du Canari du Harz.

DESCRIPTIONS des 4 FORMES de la TINTEE PROFONDE

• tintée profonde droite
La voyelle n'est pas variée.
Exemple lululu ou bien lololo ou bien louloulou

• tintée profonde montante
Cette forme de tintée profonde ne vaut pas la tintée profonde tombante et est très rare. Elle manque totalement d'impression, elle est plus profonde à la fin du tour. La voyelle doit varier d'un chant plus profond vers un chant plus léger.
Exemple llouloulolololululu

• tintée profonde descendante
Cette très belle forme de tintée profonde est encore plus belle lorsque l'oiseau, à la fin du tour, apporte un < OU > clair et net et s'arrête plus longtemps sur ce chant profond. La voyelle variera d'une tonalité haute vers une tonalité plus profonde.
Exemple lululolololoulouloulou

• tintée profonde traînante
Dans cette forme de tintée profonde, l'intervalle entre les syllabes s'agrandit du début à la fin. La tintée profonde traînante peut avoir une forme droite ou descendante. L'émission n'est pas sans reproche car elle n'est plus endormante. Avec une voyelle sonore et une consonne claire, elle peut être une très bonne strophe. L'émission scandée doit rester lente et légère et ne pas devenir dure.
Exemple lu-lu-lu-lo-lo-lo-lou-lou-lou
ou lou-lou-lou-lou
La tintée profonde traînante ne doit pas se confondre avec la berceuse (voir plus loin la description des tours fortement scandés ). La tintée traînante peut se transformer en effet en un tour fortement scandé, mais la consonne de la berceuse est un < h >. Pour cela le jeune mâle devra s'en acquitter convenablement.
En outre la tintée profonde modifiera le son de la gorge, ce qui demande un changement rythmique du pharynx. Avec la berceuse, l'oiseau montre un mouvement de saccade à travers tout le corps ; la berceuse est un tour fortement scandé. Si on fait attention exactement aux consonnes et aux mouvements du corps, la confusion est normalement impossible.
La tintée profonde traînante ne doit pas être confondue avec la roulée profonde gargouillante. Le risque avec une double consonne est particulièrement grand. L'oiseau doit être particulièrement observé et le tour chanté correctement.


RESUME
Avec raison la tintée profonde est certainement un tour de base. Mais elle devient une tintée profonde de moindre valeur lorsqu'elle est composée de voyelles <é>, <e>ou<è >.Pour que la tintée profonde ne soit pas confondue avec les autres tours, l'oiseau doit chanter d'une façon parfaite <la consonne et les voyelles >. Dans la tintée profonde, le chant de l'oiseau marquera un temps d'arrêt tandis que pour la roulée profonde, la roulée est continue et l'oiseau persévérera dans cette attitude. Avec la berceuse, l'oiseau balance entièrement.
Dans une belle tintée profonde, la consonne<L> résonne successivement avec la voyelle. Le tour devient <endormant >. La qualité de l'exécution de ce tour est aujourd'hui très grande au point que les très bonnes strophes sont presque courantes et qu'il n'est pas extraordinaire que l'oiseau chante ce tour presque à la perfection.

http://www.youtube.com/watch?v=Y_jN4Z8UX1o&feature=player_embedded


30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres