Chardonnerets et Canaris

Fiche Technique : La Roulée Profonde du Harz

"Extrait des standards"


La roulée profonde appartient aux tours de tête et aux tours de base.
Consonne : R La consonne < R > donne à la roulée profonde une allure roulée.
Voyelles : U Valeur satisfaisante
O bonne voyelle
OU très bonne voyelle
Explication des 7 Formes de la ROULEE PROFONDE

• la roulée profonde droite
La voyelle sera uniforme
Exemple rururu ou rororo ourourourou

• la roulée profonde montante
La voyelle variera d'une tonalité plus basse vers une tonalité plus haute.
Exemple : rourourourorororururu
• la roulée profonde descendante
La voyelle variera d'une tonalité haute vers une tonalité plus basse
Exemple : rurururorororourourou
• la roulée profonde courbée
La voyelle changera sans interruption dans la chanson. L'oiseau émet sans discontinuité la forme ascendante et la forme descendante. Cette forme de modulation de la roulée profonde se termine avec le < OU > et l'oiseau reste là où le tour a sa meilleure valeur.
Exemple : runxrurororourourururourou

• la roulée profonde trémolo
Cette forme de roulée profonde est exceptionnelle à entendre et la plupart du temps dans une forme droite. La puissance de la tonalité peut augmenter ou diminuer et le chant ressemble à un trémolo sur une mandoline.
Le trémolo est un tremblement de tonalité extrêmement faible, rapide et d'une variation régulière de tonalité. La roulée profonde ne sera pas récompensée comme une < vokalhol >.

• la < Vokalhol > ou roulée profonde à prédominance de la voyelle
La consonne < R > se présentera comme un tour distinct et paraîtra de nouveau dans le chant et on l'entendra seulement par insinuation ( on croirait entendre le vent ). A coté d'un doux < R >, on entend un paisible < h > et la voyelle dominera.

• La roulée profonde gargouillante
Dans cette forme de roulée profonde, on entend un léger < bruit d'eau > c'est à dire une double consonne < BL > ou < VL > se situe en même temps entre la consonne et la voyelle ( ndt : cri du dindon ).
Cela doit être suffisamment prouvé si la tonalité domine avec la roulée < R >. Dans ce cas, il s'agit en plus d'une roulée profonde gargouillante.
Seulement le < R > mélangé avec les consonnes < BL > ou < VL > et la voyelle, la double consonne domine ; ainsi il s'agit d'une roulée de clapotis qui plus tard se classera ainsi systématiquement.

RESUME
Ainsi la roulée profonde prend une position de base dans le chant du Canari du Harz. Sa valeur prendra une grande importance quoiqu'elle ait une même situation que les autres tours de tête. Aujourd'hui la roulée profonde variera plus que chaque autre tour. La douceur et la qualité musicale de ce tour donneront plus tard l'empreinte au Chant du Canari.
La voyelle profonde et la profondeur gargouillante, toutes deux chantées dans le plus pur répertoire en < OU > placent la forme de cette roulée profonde comme la plus belle et d'une valeur très grande.
Il y a aussi une mauvaise forme de roulée profonde. Les voyelles < é > , < è > ou bien < e > donnent un tour dur, rauque, sans tonalité et aigu. De cette manière, cette mauvaise prestation de la roulée profonde perd une valeur considérable.
Base de marque pour le Chant du Canari, et cela en vaut la peine, les éleveurs se consacrent à l'amélioration de ce tour. Les roulées profondes se situent aujourd'hui presque normalement dans < très bon >. Nous observons cela lors des championnats mondiaux.
Sinon autrement les roulées profondes se situent fréquemment au dessus de la limite de < Bon >. Pour les roulées profondes aucune pénalité ne peut être donnée.

http://www.youtube.com/watch?v=b9k5dworNHE&feature=player_embedded


30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres