Chardonnerets et Canaris

Fiche Technique : La Grognée du Harz

"Extrait des standards"

La grognée appartient aux tours de tête et de base.
Consonnes de départ : K - G
Consonnes finales : RR - RRR
Voyelles : U Pointage satisfaisant
O bonne voyelle
OU très bonne voyelle
Les deux consonnes < RR > ou les triples consonnes < RRR > donnent à la grognée sa dénomination de tour roulé.
Les premières consonnes < K > ou < G >doivent seulement apparaître au début du tour. La manière suivra aussi.
Nous reconnaissons donc ce tour aux consonnes débutantes <K>ou<G>età l'apport des doubles ou triples consonnes < RR > ou < RRR >.
Exemple kirurrurru ou gmirnirru

Description des 3 Formes de GROGNEE

• grognée droite
Les consonnes de début < K > ou < G >, la consonne < R > se distinguent clairement et la voyelle ne varie pas.
Cette forme de grognée n'a pas la tonalité basse d'une grognée profonde et n'a pas le son creux de la grognée ronde. La voyelle est ronde et claire. La double consonne < RR > devra être distincte, mais émise avec douceur.

• grognée ronde
La consonne < R > est répétée deux < RR > jusqu'à trois fois < RRR >. La voyelle et les consonnes s'élèveront pendant l'émission de cette forme de grognée. L'impression : une vrille qui percerait une planche dure, caractérise cette forme de grognée. La tonalité devient plus profonde et plus grave lorsque la vrille s'enfonce plus profondément dans la planche dure.
Avec une voyelle pure et claire < o > ou < OU >, ce tour est particulièrement bon.

• grognée profonde (Hohlknorr)
Dans cette forme de grognée, l'émission de la double ou triple consonne recule et devient plus faible ; l'impression s'élève et la voyelle devient fascinante. La tonalité profonde se confond avec la grognée.
Avec les voyelles < O > ou < OU > enveloppant cette forme de grognée, l'éleveur s'enthousiasme bien que la plupart du temps ce tour soit court parce que celui-ci demande beaucoup d'efforts au jeune mâle.


RESUME
La forme la plus précieuse de la grognée est la grognée profonde
La bonne combinaison de la consonne et de la voyelle détermine l'harmonie et la douceur de ce tour. Il doit rendre un son fermé et coulé.
La grognée est le tour le plus profond du chant du Canari du Harz et pour cela s'appellera un tour profond. L'émission simple de la consonne < R > ou la lente perception de l'émission de ce tour _ rend la grognée légère et l'harmonie en souffre aussi, comme dans les grognées de moindres
valeurs avec les voyelles < é >, < è > ou < e > ou dans les grognées qui seront chantées uniquement avec la voyelle < a >. La grognée devient rude, plate et superficielle ( Knarren ).
L'harmonie et la douceur deviennent seulement possibles lorsque le ton devient techniquement irréprochable. Lorsque le grognée est puissante mais chantée avec une mauvaise voyelle, celle-ci devient dure, mouillée et craquante. Une grognée pure, qui ne sera chantée que brièvement mais avec une consonne et une voyelle propres et pures, est d'une très grande valeur. De même une grognée profonde perd de sa valeur lorsqu'elle sonne d'une façon aiguë. La grognée ne donnera pas de points négatifs.

http://www.youtube.com/watch?v=tKrhnCSvs_s&feature=player_embedded


30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres