Deux courants de pensées s'affrontent. Il convient donc de comprendre pourquoi et quels sont les arguments de chacun.

 

La mue « barbare »

 

Tout d'abord, revenons sur le mécanisme de mue. Pour se déclencher, la mue nécessite la combinaison de deux facteurs : lumière et chaleur. Si le principal déclencheur de la mue est la reduction de la luminosité, la temperature y a également un role à jouer. Cela signifie par conséquent que pour faire une mue parfaite, l'oiseau doit se situer dans une cage à l'ombre (recouverte d'un linge) et dans un lieu où la température est constante et au dessus de 22°C. Par conséquent, tous les éléments amenant l'oiseau a pouvoir se rafraîchir sont à proscrire durant cette période sous peine d'arrêter la mue. Dans cette optique, l'oiseau n'aura que peu de fois une baignoire à sa disposition et plutôt en fin de mue qu'au début pour faciliter la repousse des plumes. La mue va durer environ de 5 à 6 semaines

 

La mue « naturelle »

 

Dans ce contexte, c'est la pousse du plumage qui va être au cœur du travail de l'éleveur. En donnant des bains régulièrement durant la période de mue, l'oiseau peut ainsi se débarrasser des anciennes plumes et facilitent la repousse des anciennes en ramollissant légèrement sa peau. Donner des bains régulièrement permet également au travers de l'eau du bain d'utiliser des sels ou des huiles essentielles pour améliorer la qualité du plumage. La mue va durer environ de 8 à 9 semaines

 

Que choisir ?

 

Il y a en fait plusieurs éléments à prendre en compte avant de choisir une méthode où l'autre : l'environnement de l'oiseau, la santé de l'oiseau, et les contraintes de l'éleveur. Mais dans tous les cas, il y a un certain nombre de consigne à respecter qui sont des consignes de base pour la baignade des oiseaux.

 

L'environnement de l'oiseau

 

Il est évident que lorsqu'on pratique la mue barbare, il faut pouvoir contrôler la température. Cela s'applique donc plutôt pour l'élevage en intérieur qu'en extérieur. Il faut en effet s'assurer d'une température constante. Que l'on soit en appartement ou qu'on ait une pièce d'élevage, la température y est en général plus stable et peut être régulée contrairement à une volière extérieure. Par contre pour la réduction de la lumière, il suffit de recouvrir la cage ou les fenêtres de la volière avec un linge foncé pour réduire la lumière. Il n'y a pas de gros inconvénients à appliquer l'une ou l'autre des méthodes.

 

 

La santé de l'oiseau

 

Avec l'age les oiseaux supportent plus ou moins facilement la mue. Par ailleurs, si on a des oiseaux dont la santé est précaire, une mue rapide est à privilégier. Il incombe donc à l'éleveur de bien connaître ses oiseaux et de choisir pour eux la méthode qui lui apportera le moins de perte ou d'affaiblissement. D'un autre coté, si les oiseaux sont jeunes et en pleine santé, on peut alors laisser la nature faire.

 

Les contraintes de l'éleveur

 

Un sujet rarement évoqué mais ô combien important dans l'élevage, c'est le temps disponible offert par l'éleveur à ses oiseaux. La mue naturelle ne requiert que peu d'interventions de l'éleveur à part de l'observation et un entretien de son élevage. En revanche, la mue barbare nécessite de surveiller régulièrement l'état d'avancement de la mue, de donner une nourriture spécifique, de suivre l'état de santé des oiseaux… Il faut donc plus de temps pour réaliser la méthode de la mue barbare que celle de la mue naturelle.

 

Que l'on choisisse l'une ou l'autre des méthodes, il convient de respecter plusieurs règles pour le bain.

 

Sel de bain

 

Règles du bain

 

  1. L'eau du bain doit être à température ambiante. Il faut absolument éviter les chocs thermiques en particulier si la température de l'endroit où sont les oiseaux est élevée. Cela peut avoir un effet sur la mue mais aussi sur la santé du canari en provoquant une hydrocution.
  2. Eviter de donner le bain dans les heures les plus chaudes de la journée mais plutôt le matin ou en fin d'après midi car il faut que l'oiseau soit bien sec avant de se coucher pour éviter les coup-de-froid pendant la nuit.
  3. Retirer le bain une fois que les oiseaux se sont baignés pour éviter qu'ils n'y boivent et se contaminent avec des bactéries qui pourraient s'y être développer. De plus, la chaleur accélère le développement des bactéries donc attention au bain en période de chaleur.
  4. Ne pas forcer les oiseaux à se baigner s'ils n'en ont pas envie. Il ne faut pas oublier que le canari est un oiseau cardiaque et par conséquent, la combinaison de la peur de l'éleveur avec le choc de la température peut être fatale. La vaporisation ou la brumisation peut également provoquer un stress, elle n'est donc pas recommandée.