Chardonnerets et Canaris

Astuces pour les sols des volieres

ASTUCES POUR LES SOLS DES VOLIERES 
 
Il faudra éviter de cimenter la totalité du sol des volières, en effet, la terre contient des oligo-éléments, de l’argile et autres substances, qui ont des vertus médicinales importantes pour garder les oiseaux en bonne santé et faciliter leur métabolisme. 
 
L’argile a la propriété de diminuer les effets des toxines sur les oiseaux, il fait partit des produits qui, comme les alicaments, servent pour l’automédication des oiseaux. Quant aux risques de parasites intestinaux consécutifs au contact de la terre avec les oiseaux, il suffit de vermifuger deux fois par ans (automne et printemps) et cela avec des produits bio comme l'ail, que l'on fait préalablement macérer dans l'eau avant de la distribuer. 
 
En Amérique centrale, la consommation d'argile chez les perroquets, notamment sur les falaises argileuses, est très fréquente. Outre les bienfaits sur la digestion et l'apport de certains minéraux, il semblerait que la principale raison soit l'effet détoxifiant de l'argile qui soit recherché par les perroquets. En effet, de nombreux fruits verts et graines qu'ils consomment dans ces régions contiennent des toxines, parfois à des doses élevées. Les bords de nos rivières et fleuves peuvent fournir du bel argile. Si la terre colle aux chaussures au détour des chemins on reconnaîtra l’argile. On pourra en prélever dans les flaques, dans lesquelles l’eau reste longtemps après la pluie. L'argile a un effet anti-diarrhéïque, détoxifiant, anti-parasitaire et protège des moisissures. 


29/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres